Financeurs de TIRIS

TIRIS : Un soutien public fort pour une recherche à impact

Le programme TIRIS – Toulouse Initiative for Research’s Impact on Society bénéficie d’un soutien financier décisif de la part de l’État français et de la Région Occitanie, dans le cadre du plan France 2030 et de l’appel à projets “Excellence sous toutes ses formes”. Ce financement structurant permet à TIRIS de porter des actions ambitieuses et innovantes en matière de recherche, de formation, d’innovation et de dialogue science-société. Et ce, au service de la transformation des pratiques scientifiques et de la société.

L’État – France 2030

Le programme TIRIS est lauréat de l’appel à projets “Excellence sous toutes ses formes”, dans le cadre du plan France 2030 porté par l’État. Ce soutien inscrit TIRIS dans une dynamique nationale visant à renforcer les sites universitaires français, à structurer les coopérations scientifiques sur le long terme, et à favoriser l’émergence de projets à fort impact territorial et sociétal.

L’État accompagne ainsi la transformation du site académique toulousain à travers une démarche ancrée dans l’interdisciplinarité, l’ouverture et la valorisation des savoirs.

La Région Occitanie

Partenaire de long terme des établissements d’enseignement supérieur et de recherche du territoire, la Région Occitanie est un acteur majeur de la dynamique TIRIS. Son soutien vise à encourager les coopérations inter-établissements, l’innovation pédagogique, la recherche à impact, ainsi qu’à renforcer les liens entre le monde académique et les acteurs économiques, associatifs et citoyens de la région.

L’appui de la Région traduit une volonté forte de faire du site toulousain un levier de transitions et d’innovation au service du territoire et de ses habitants.