TIRIS et l’Accueil des Chercheurs Menacés
Un Engagement pour la Science Ouverte et Libre
Face aux menaces et aux coupes budgétaires drastiques et ciblées qui frappent la recherche scientifique à travers le monde, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche toulousains tiennent à réaffirmer les valeurs qu’ils défendent d’une recherche académique libre, ouverte et pluridisciplinaire. Le programme TIRIS, soutenu par l’État français et la Région Occitanie, joue un rôle clé dans l’accueil des chercheurs menacés, en offrant un environnement sûr et propice à la poursuite de leurs travaux scientifiques.
Les menaces contre la science se multiplient à travers le monde, mettant en danger des pans entiers de la recherche scientifique. TIRIS, en cohérence avec les priorités scientifiques du programme, vise à offrir un refuge aux chercheurs menacés, en particulier dans les domaines des humanités, des sciences du climat, de la santé et du spatial.
Le rôle de TIRIS
TIRIS coordonne et finance l’accueil des chercheurs menacés, en offrant des dispositifs spécifiques pour répondre à leurs besoins. Le programme est déployé en particulier dans 4 domaines : humanités, santé, climat, spatial. Ces thématiques correspondent également aux piliers stratégiques de TIRIS, renforçant ainsi notre engagement à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires et à fort impact sociétal.




Dispositifs d’accueil
Le programme Toulouse Safe Place for Science, ouvert pour l’instant en priorité aux chercheuses et chercheurs menacés (quelle que soit leur nationalité, y compris française), comprend quatre dispositifs. Ceux-ci entrent dans le cadre des actions de TIRIS réservées à l’accueil de chercheurs et à l’équipement de laboratoires de recherche.
Chaque personne accueillie sera sous contrat avec un des établissements partenaires de TIRIS pendant le temps de l’accueil.
Processus de sélection
Le processus de sélection aura lieu en deux phases. Les candidats doivent d’abord envoyer un CV, une lettre de motivation et une lettre de soutien du laboratoire d’accueil visé* à welcome-tiris@univ-toulouse.fr. Les candidats sélectionnés pour la deuxième phase sont encouragés à envoyer un dossier complet dans les 10 jours qui suivent l’annonce de leur sélection pour la phase 2.
*Le Guide de la recherche en Occitanie ouest
Outil d’identification du potentiel de recherche publique du site : unités et leurs composantes, structures fédératives, écoles doctorales, à partir de critères thématiques ou institutionnels : https://www.univ-toulouse.fr/guide-de-recherche
Informations et mise en relation
Pour plus d’informations, contactez l’équipe TIRIS: welcome-tiris@univ-toulouse.fr
Contact presse : presse@univ-toulouse.fr
*Toul’Box est un outil à destination des étudiants, doctorants, enseignants et chercheurs internationaux pour faciliter leur installation à Toulouse et sa région : https://toulbox.univ-toulouse.fr/.
