Le programme TIRIS – Toulouse Initiative for Research’s Impact on Society, lauréat de l’appel à projets ExcellencES dans le cadre de France 2030, tenait une réunion stratégique le 8 juillet 2025, avec l’Agence nationale de la recherche (ANR), cofinanceur majeur du projet.
Un point d’étape structurant
Ce rendez-vous important a permis de dresser un bilan d’étape sur les actions engagées depuis le lancement de TIRIS, de faire remonter les dynamiques en cours au sein des différents volets du programme, et de tracer des perspectives concrètes pour les années à venir.
TIRIS est un programme structurant, conçu pour favoriser l’interdisciplinarité, renforcer les coopérations à l’échelle du site toulousain et faire émerger une identité universitaire partagée, en lien étroit avec les grands défis sociétaux contemporains.

Des acteurs engagés, une ambition collective
Étaient réunis pour l’occasion :
- Michael Toplis, président de la Communauté d’universités et établissements de Toulouse (COMUE) et porteur du projet TIRIS,
- Odile Rauzy, présidente de l’Université de Toulouse,
- Bertrand Jouve, coordinateur scientifique et technique de TIRIS,
- Les présidentes et présidents des comités de programme :
- Denis Milan (Recherche),
- Nicolas Dietrich (Sciences et société),
- Mary Poupot (Innovation),
- Dominique Agustin & Nathalie Spanghero-Gaillard (Formation),
- De nombreux membres des comités de programme,
- Et l’ensemble de l’équipe opérationnelle de TIRIS, mobilisée au quotidien pour la mise en œuvre des projets, des appels à projets et des actions d’animation scientifique du programme.
Une vision partagée
Lors de cette réunion, Michael Toplis a souligné l’ambition portée par le projet :
« TIRIS est un levier de transformation. Ce projet vise à donner du sens et de la cohérence à l’ensemble de l’écosystème universitaire et de recherche du site toulousain. L’objectif est clair : faire émerger une identité partagée, et renforcer la visibilité, la lisibilité et l’impact collectif de notre action. »
Amplifier la dynamique engagée
En tant que programme interdisciplinaire financé à la fois par l’État (via l’ANR), la Région Occitanie, et le Fonds Européen de Développement Régional, TIRIS incarne une ambition forte pour faire rayonner l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Ce temps d’échange avec l’ANR marque une nouvelle étape stratégique : celle de l’amplification des actions, de la consolidation des structures, et de l’accélération de l’impact dans tous les volets du programme : recherche, innovation, formation, et sciences et société.