Imaginer l’université de demain : le Laboratoire à idées de TIRIS présente un premier bilan des Ateliers du futur

Depuis le printemps 2025, le Laboratoire à idées, dispositif du programme Formation de TIRIS, déploie les Ateliers du futur : un cycle d’ateliers prospectifs pour imaginer collectivement les futurs possibles de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Lors d’une restitution présentée par Cécile Fagegaltier (chargée de mission Laboratoire à idées – TIRIS) et Nathalie Spanghero-Gaillard (co-présidente du comité de programme Formation), un premier bilan d’étape a été partagé avec les parties prenantes du projet.

Une méthode pour repenser l’université avec une perspective long terme

Basés sur la littératie des futurs, une méthode de prospective développée par l’UNESCO, ces ateliers ont pour objectif de :

  • porter un regard renouvelé sur le présent à partir d’un horizon long terme,
  • identifier des leviers pour accompagner les transformations à venir,
  • faire émerger collectivement des scénarios d’évolution de l’université et de la production des savoirs.

L’un des enjeux majeurs de cette démarche : permettre à tous les profils de se rencontrer — enseignant·es-chercheur·es, étudiant·es, personnels BIATSS — pour faire émerger des idées novatrices grâce à la diversité des points de vue.

Un premier bilan quantitatif et qualitatif

Pour cette première vague déployée entre avril et juillet 2025, 11 ateliers ont été proposés à distance pour favoriser l’accessibilité.
94 participant·es issus de plusieurs établissements toulousains y ont pris part.

Les premiers retours mettent en évidence :

  • l’intérêt marqué pour ce format qui croise les disciplines et les métiers,
  • l’envie de poursuivre cette dynamique collective à la rentrée,
  • la nécessité d’insuffler une disposition au changement pour penser une structuration plus durable, agile et résiliente de l’enseignement supérieur.

Une démarche qui s’inscrit dans la durée

Les Ateliers du futur se poursuivront dès la rentrée 2025 et jusqu’au début 2026, avec une nouvelle programmation en cours de construction.
Une journée de restitution et une publication des résultats viendront clôturer cette première phase de travail.

Par cette initiative, TIRIS affirme sa volonté de faire du Laboratoire à idées un espace structurant pour l’interdisciplinarité, la prospective et l’expérimentation collective, au service d’une transformation à l’échelle du site.


Posté le