Dispositif Blockbuster Program 

L’initiative TIRIS est centrée sur trois piliers correspondant à défis sociétaux clés: comprendre et favoriser la bonne santé et le bien-être ; comprendre le changement global et son impact sur les sociétés ; accélérer les transitions durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles.

Le Blockbuster Program vise à attirer sur le site toulousain des chercheurs ou enseignants-chercheurs démontrant un niveau d’excellence académique exceptionnellement élevé, avec un programme de recherche et/ou de formation montrant un bon niveau d’intersciences et s’inscrivant dans l’un de ces trois piliers.

Le programme

Les personnes recrutées ont vocation à pérenniser leur insertion dans l’un des établissements membres ou Organisme National de Recherche (ONR) partenaire de l’Université de Toulouse. Le programme comporte 6 possibilités de recrutement sur l’ensemble des 10 ans du projet. Il s’inscrit dans la volonté d’accompagner les établissements et ONR du site toulousain dans leur choix de renforcer les capacités de recherche et de formation au plus haut niveau. L’ambition est de donner à des communautés académiques déjà largement reconnues la possibilité de renforcer encore leurs compétences pour conforter leur position d’être parmi les meilleures mondiales dans leurs domaines respectifs. Le programme contribue au développement de la stratégie commune de l’UT autour de ses excellences, accentue sa visibilité internationale et son attractivité.

Préparation des candidatures

Le dispositif est un « package » de 730k€ au plus par personne recrutée. Sur ce budget, les dépenses permettant de financer des juniors (Master, PhD, post-doc), de l’équipement, du fonctionnement oudes heures d’enseignement sont éligibles et à engager avant la fin du programme (au plus tard au 31/12/2032). Exceptionnellement, une partie du budget peut être utilisée pour payer des mois de salaires ou de complément de salaire de la personne recrutée et, à qualité de dossier égale, la priorité sera donnée à des candidatures qui seront déjà largement engagée dans un processus de recrutement par un des établissements partenaires de TIRIS.

Il est attendu que chaque recrutement proposé soit appuyé par au moins un des partenaires (établissement ou ONR) de TIRIS. Chaque candidature et l’utilisation de l’enveloppe budgétaire prévue sont donc à travailler avec le ou les partenaires porteurs de la demande. Le travail sera mené aux niveaux compétents, aussi bien du point de vue de la recherche que de la formation lorsque cela est justifié.

> Pour les informations détaillées consultez le document complet du dispositif Blockbuster program

Éligibilité

  • Le programme s’adresse à des candidats internationaux de haut niveau scientifique (minimum 10 ans d’expérience après la thèse de doctorat).
  • Les thématiques de recherche du candidat doivent s’inscrire dans au moins un des piliers TIRIS.
  • L’unité de recherche et, le cas échéant, le département d’enseignement, accueillant le candidat doivent être attachés à au moins un des établissements ou ONR partenaires de TIRIS.
  • Excellence scientifique du candidat et impact de ses travaux de recherche à l’échelle internationale.
  • Intégration du candidat sur le site toulousain et plus-value attendue du projet académique pour la communauté du site.
  • Éléments montrant la volonté du candidat à s’intégrer dans l’Université de Toulouse et degré d’avancement quant à la possibilité de pérennisation de la personne recrutée. L’avancée du travail visant à donner à la personne recrutée la possibilité d’une pérennisation sur le site sera un élément déterminant de la sélection par le jury de recrutement.
  • Qualité de l’unité d’accueil du candidat.

L’évaluation de chaque dossier sera menée en deux temps. Une première évaluation sera effectuée par un Comité ad’hoc constitué d’experts externes au site toulousain et mandaté par le Comité Exécutif de TIRIS. Une deuxième évaluation sera menée au sein du ou des établissements ou ONR porteurs de la demande dans le cadre de procédures propres à chacun. Cette deuxième évaluation pourra être menée dans le cadre d’une procédure classique de recrutement par le ou les établissements ou ONR concernés, ou d’une procédure spécifique que le ou les établissements/ONR auront choisi de mettre en place pour ce type de postes.

Dispositif « au fil de l’eau »


Posté le