De nouveaux moyens et un soutien au déploiement des pédagogies innovantes.
AAP ouvert jusqu’au 3 mars 2025
À noter – Appel Minor Programs 2024 avec dépôt en 2 phases : pré-dossier AMI puis dossier final
– Dépôt obligatoire du pré-dossier AMI Minor Programs 2024 avant le 16 juin 2024 sur la plateforme Appels à projets de la Communauté d’universités et établissements de Toulouse.
– Le dossier final sera déposé au plus tard le 25 octobre 2024, à la demande de TIRIS et après pré-sélection faite sur la base du pré-dossier AMI. Pour découvrir plus d’informations sur les Minor Programs, notamment des exemples de projets lauréats à l’édition précédente consulter les informations sur le programme Formation de TIRIS.
Dans le cadre du projet « Toulouse Initiative for Research’s Impact on Society » (TIRIS), lauréat de l’appel à projet « Excellence sous toutes ses formes » du PIA, la Communauté d’universités et établissements de Toulouse lance la deuxième édition de son appel à projet « Minor programs » afin de poursuivre la transformation de son offre de formation et de favoriser les échanges et réflexions entre équipes pédagogiques issues de différentes disciplines sur les enjeux technologiques, sociétaux et scientifiques.
Contexte et objectifs
La Communauté d’universités et établissements de Toulouse rassemble la communauté d’enseignement supérieur et de recherche d’Occitanie ouest. Elle est composée de 17 établissements d’enseignement supérieur et de 7 organismes de recherche.
Dans le cadre de cette dynamique de création d’une « Grande Université de Recherche » de renommée internationale, la Communauté d’universités et établissements de Toulouse souhaite engager l’ensemble de ses forces vives dans la construction du monde de demain, en particulier autour des trois grandes familles de défis de société qui constituent les piliers du projet TIRIS :
- Santé-bien être : comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être
- Changement et impact sociétaux : appréhender les changements globaux et leurs impacts sur les sociétés
- Transitions durables : accélérer les transitions durables pour les mobilités, les énergies, les ressources et les mutations industrielles
Le programme TIRIS vise à favoriser l’émergence de formations transdisciplinaires ambitieuses bénéficiant de l’apport des domaines d’expertises et de spécialités des différents acteurs du site. Ces formations, nouvelles et complémentaires à celles qui sont déjà déployées sur le site, renforceront les compétences des étudiants (soft skills, interdisciplinarité…) pour répondre aux enjeux sociétaux et s’inscriront dans les trois piliers thématiques de TIRIS.
’appel à projet pour la création de « Minor Programs » apporte des moyens nouveaux et un soutien au déploiement des pédagogies innovantes pour atteindre ces ambitions. L’enjeu est également de créer ou de conforter des dynamiques destinées à ouvrir les collaborations et à provoquer des associations inattendues, destinées à faire évoluer l’offre de formation.
Cet appel à projet se déroulera en deux temps :
- Phase 1 (obligatoire pour passer en phase 2) : dépôt des manifestations d’intérêt (objectif de permettre un accompagnement des projets et de favoriser la co-construction de réponses collectives, originales et rassemblant des acteurs de disciplines différentes)
- Phase 2 : dépôt du dossier de candidature définitif
Plusieurs types de certificats interdisciplinaires* et inter-sciences** pourront être proposés aux niveaux Licence, Master ou Doctorat :
- Des certificats accessibles à tous (Licence, Master et Doctorat) en complément d’un diplôme
- Des certificats principalement au niveau Licence pour les étudiants qui ne s’orientent pas vers une poursuite en Master, afin de favoriser leur insertion dans un secteur professionnel clairement identifié
- Des certificats construits comme un ensemble progressif de modules certifiants aux niveaux Master ou Doctorat à visée professionnalisante (y compris recherche).
Ces certificats seront des “modules certifiants”, ne constituant pas forcément une unité d’enseignement mais délivrant 3 crédits ECTS aux étudiants.
Public cible : tous les étudiants du site (y compris les Villes Universitaires d’Equilibre).
* Entendue au sens de l’interdisciplinarité « large » encourageant des associations entre des enseignants-chercheurs issus de groupes de sections du CNU différents.
** L’approche « inter-sciences » associe des compétences de deux grands domaines différents, par exemple entre « Science technologie santé » et « Sciences humaines et sociales » ou « Droit économie gestion ».
Porteurs des Minor Programs et membres de l’équipe pédagogique
- Les projets, s’inscrivant dans la dynamique TIRIS, doivent être interdisciplinaires et donc être portés par des équipes pédagogiques issues de disciplines différentes (attestées par des “groupes de discipline” des sections du CNU différents).
- Le porteur du projet doit avoir un statut permanent (ayant une charge d’enseignement), et être employé par un des membres fondateurs, membres, ou organismes nationaux associés à la Communauté d’universités et établissements de Toulouse.
- Les autres participants au projet peuvent être académiques ou extra-académiques, sans contrainte géographique.
La durée du projet doit être de 5 ans maximum.
L’aide sollicitée n’excédera pas 50 000 euros TTC (pour toute la durée du projet). Un total d’environ huit projets pourront être financés.
L’aide sollicitée permettra de financer des dépenses d’équipement ou de fonctionnement pédagogique (matériels, consommables), des dépenses de personnel induites par la dispense des formations (heures de cours complémentaires ou vacations d’enseignement), des frais de missions…
Les dépenses correspondant à la masse salariale d’ingénieurs pédagogiques sont exclues car l’accompagnement des porteurs de projet sera assuré par les ingénieurs de la Cellule d’Innovation Pédagogique de TIRIS.
Les équipes pédagogiques investies dans les projets pourront s’appuyer sur la cellule d’innovation pédagogique de TIRIS pour travailler sur les dispositifs présentés (aide au montage du projet) et pour la mise en œuvre des projets lauréats (ingénierie pédagogique).
Pour toute question relative à l’aide au montage du projet ou à l’appui à la mise en œuvre des projets, vous pouvez contacter l’adresse suivante : cip-tiris@univ-toulouse.fr
- Date limite de dépôt de l’AMI : 16 juin 2024
- Examen des AMI (par CP Formation, CIP et VP CFVU) : fin juin 2024
- Phase d’accompagnement des porteurs : de juillet à octobre 2024
- Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 25 octobre 2024
- Annonce des lauréats : janvier/février 2025
- Date de démarrage des certificats lauréats : année universitaire 2025/2026
Télécharger le dossier de candidature et le retourner à l’équipe projet TIRIS : contact-tiris@univ-toulouse.fr avant le 25 octobre 2024.