Appel à projet Scaling Up Science Program

Appel ouvert jusqu’au 11 mars 2026 à 12h.

Scaling-up Science Program : pour permettre aux talents du site de construire ou renforcer des projets interdisciplinaires, sur les 3 grands piliers TIRIS (Toulouse Initiative for Research’s Impact on Society), sur quatre ans.

Le présent appel à projets a pour but de développer et/ou de renforcer les approches interdisciplinaires entre acteurs du site sur au moins un des 3 grands piliers TIRIS. L’objectif est de contribuer au rayonnement de la Comue de Toulouse sur ces 3 grands thèmes identifiés, en soutenant des recherches à fort impact scientifique et sociétal, et en favorisant les collaborations interdisciplinaires entre différents laboratoires de recherche du site toulousain. Par interdisciplinaire, nous entendons les travaux de recherche qui font intervenir des chercheurs de laboratoires issus de pôles de recherche différents[1].

Les projets qui s’appuient sur une approche inter-sciences[2] seront particulièrement appréciés. Les projets devront expliciter en quoi l’approche interdisciplinaire/inter-sciences proposée contribue à apporter des réponses aux questions scientifiques de chaque discipline, et veiller à ce qu’un équilibre et un bénéfice mutuel et commun dans les contributions des différentes disciplines soient respectés.      

Les projets devront expliciter en quoi l’approche interdisciplinaire/inter-sciences proposée contribue à apporter des réponses aux questions scientifiques de chaque discipline, et veiller à ce qu’un équilibre et un bénéfice mutuel et commun dans les contributions des différentes disciplines soient respectés. Cet appel à l’ambition de permettre l’émergence de nouvelles collaborations entre équipes de disciplines différentes. Des projets entre équipes collaborant déjà ensemble sont également recevables si ces projets anticipent un impact direct notable, en cas de succès.

Le projet doit être mené conjointement par deux porteurs de projet relevant de deux pôles de recherche différents, de statut permanent, employés par l’un des établissements ou organismes nationaux faisant partie du consortium de partenaires TIRIS[3]. Les doctorantes et doctorants recrutés devront être affiliés à l’une des écoles doctorales de l’Université de Toulouse.

Les projets présentés peuvent durer jusqu’à quatre ans et bénéficier d’un financement pouvant aller jusqu’à 330 k€ incluant le financement de personnels non permanents (gratifications de stage, allocations doctorales), de petits équipements et du fonctionnement. Les frais de gestion, ainsi que les frais de publications ne sont pas éligibles.

L’appel à projets Scaling up Science Program est destiné à financer des projets comprenant deux allocations doctorales sur deux disciplines différentes.

Le visa (signature) de la direction de l’unité d’accueil des laboratoires impliqués dans le projet devra apparaître dans le dossier de candidature.

L’annexe financière du projet devra comporter l’accord des services compétents des établissements bénéficiaires des fonds. Les personnes à contacter dans chaque établissement sont listées dans ce document suivant : cliquer ici. En cas de difficulté pour obtenir cet accord sur le tableau financier avant la date de dépôt, contacter l’équipe TIRIS à l’adresse contact-tiris@univ-toulouse.fr.

Si le projet bénéficie d’un financement, acquis ou en cours d’acquisition, pour une demi-allocation doctorale, vous êtes encouragés à l’indiquer dans le tableau du budget prévisionnel.


[1] Pour rappel, chaque laboratoire du site appartient à un des six pôles de recherche, à savoir : BABS (biologie, agronomie, biotechnologie, santé) ; DSPEG (droit, science politique, économie, gestion) ; H- SHS (humanités, sciences humaines et sociales) ; MST2I (mathématiques, sciences et technologies de l’information et de l’ingénierie) ; SDM : (sciences de la matière) ; UPEE (univers, planète, espace environnement). https://www.univ-toulouse.fr/recherche-dynamique/strategie-scientifique-partagee

[2] L’approche « inter-sciences » est celle qui associe des compétences du grand domaine « Science- Technologie-Santé » (pôles BABS, MST2I, SdM, UPEE) avec celles du grand domaine « Sciences Humaines et Sociales » (pôles H-SHS et DSPEG).

[3] Université Toulouse Capitole, Université Toulouse Jean-Jaurès, Université de Toulouse, Toulouse INP, INSA Toulouse, ISAE SUPAÉRO, INU Champollion, ENVT, IMT Mines Albi, ENSA Toulouse, ENSFEA, ENAC, TBS Education, CNRS, INRAE, Inserm, IRD, ONERA, Météo-France, Institut d’études politiques de Toulouse Science Po,  École d’ingénieurs de Purpan EIP, Toulouse School of Economics TSE, ICAM.

Le processus de sélection des projets sera piloté par le comité de programme recherche de TIRIS qui engagera, après une phase de pré-sélection, une phase d’évaluation externe (experts hors Occitanie).

Les critères portés à l’appréciation des évaluateurs concerneront :

  • La qualité et les ambitions scientifiques du projet
  • L’adéquation du projet avec au moins un des 3 piliers thématiques de TIRIS
  • Le caractère interdisciplinaire, voire intersciences
  • La qualité et la complémentarité des équipes et l’effet structurant pour le site universitaire toulousain
  • La cohérence du projet (objectifs / moyens) et de l’équipe projet
  • L’impact attendu en termes scientifique et sociétal
  • Date limite de dépôt du dossier de candidature et annexe financière signée : 11 mars 2026 à 12h sur la plateforme : portail-tiris.univ-toulouse.fr
  • Annonce des résultats : courant juillet 2026
  • Date de démarrage des projets : entre le 1er novembre 2026 et le 30 janvier 2027. Les contrats doctoraux pourront démarrer soit à l’automne 2026 soit à l’automne 2027.
  • contact-tiris@univ-toulouse.fr

Formulaire de candidature à télécharger via ce lien.

Formulaire financier à télécharger via ce lien.

Les dossiers seront à soumettre via la plateforme de dépôt : https://portail-tiris.univ-toulouse.fr/

Les documents suivants seront à fournir :

Les projets peuvent être soumis en français ou en anglais. Dans le cas de projets soumis en français, une traduction du projet en anglais pourra vous être demandée si un ou plusieurs évaluateurs externes sont non francophones.


Posté le