TIRIS ouvre un appel à candidature pour le renouvellement des membres de ses Comités de Programme.
Créés en mars 2023, ces comités jouent un rôle clé dans le pilotage des appels à projets et le développement des dispositifs TIRIS.
Appel ouvert jusqu’au 27 février 2026 à 12h.
Rappel des grandes lignes du projet TIRIS
Le projet TIRIS (« Toulouse Initiative for Research’s Impact on Society ») a démarré le 1 Janvier 2023, de façon concomitante avec la création de la nouvelle « Université de Toulouse ». Il est lauréat de l’appel à projet « ExcellenceS sous toutes ses formes » du quatrième volet du Programme d’Investissements d’Avenir. Financé par l’ANR, la Région et les établissements du site, TIRIS est un programme stratégique décennal qui s’exprime en trois déclinaisons phares :
- Favoriser le brassage de personnes et d’idées, en particulier à l’interdisciplinarité
- Promouvoir la marque « Université de Toulouse » à travers des programmes identifiables et attractifs
- Déclencher des effets de levier pour attirer des ressources supplémentaires (notamment de l’Europe).
Ces objectifs sont déployés par des dispositifs protéiformes répondant aux enjeux d’incubation et de soutien à court, moyen et long termes de la communauté toulousaine.
Identité du site et domaines prioritaires du projet TIRIS
Le projet TIRIS met en avant trois grands défis sociétaux soutenant la stratégie de site de l’Université de Toulouse, pour lesquels notre communauté a des forces largement reconnues et qui sont en phase avec les priorités des secteurs privé et public locaux :
- Comprendre et favoriser la bonne santé et le bien-être ;
- Comprendre le changement global et son impact sur les sociétés ;
- Accélérer les transitions durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles.
Afin d’apporter des réponses scientifiques novatrices et originales face à ces défis, l’objectif de TIRIS est de renforcer et d’étendre l’excellence disciplinaire du site grâce à une stratégie proactive de soutien aux initiatives interdisciplinaires et inter-sciences, ces dernières correspondant à des collaborations entre les sciences technologiques et de santé (STS) et les sciences sociales et sciences humaines au sens large (SHS).
A cette fin, TIRIS est déployé sur les quatre domaines de l’activité universitaire : recherche, formation, innovation, science et société. Une douzaine de dispositifs de financement ont été répartis à travers ces quatre domaines d’activité. En plus des moyens mis en place pour soutenir les actions aux interfaces disciplinaires, TIRIS vise à offrir un cadre nouveau pour coordonner les acteurs du site afin qu’ils développent un travail collégial innovant dans le but de soutenir les actions stratégiques.
Après presque 3 ans, TIRIS a largement déployé ses dispositifs d’action avec 13 appels à projet, à candidatures ou manifestations d’intérêt lancés et plusieurs événements majeurs. TIRIS est orienté vers le soutien à des projets interdisciplinaires, à fort impact sociétal ou en lien avec la société.
Gouvernance de TIRIS
Les organes de gouvernance et d’animation de TIRIS sont organisés en trois niveaux :
- Le Comité Exécutif qui a pour rôle l’impulsion et la validation des grandes lignes stratégiques du projet ;
- Le Comité Opérationnel qui impulse la mise en place des Appels à Projets et propose des orientations d’animation ;
- Quatre Comités de Programme (recherche, formation, innovation, science et société) qui assurent l’animation, la gestion et le suivi des actions au plus près du terrain.
La suite de ce document détaille les activités et le fonctionnement prévu pour les quatre comités de programme, suivi d’un appel à candidature, à relayer largement dans la communauté académique toulousaine.
Activités de comités de programme (CP)
Dans les grandes lignes, les activités des comités de programme (CP) couvrent deux grandes familles : A] La gestion des AAP dans leur périmètre et B] Une contribution à l’animation de terrain et à l’appropriation du projet TIRIS par le plus grand nombre.
En ce qui concerne les AAP, les activités suivantes sont prévues dans le périmètre des CP :
- Rédiger les textes des AAP en fonction des éléments de cadrage fournis par le comité exécutif et le comité opérationnel. Les CP ont la possibilité de suggérer des amendements au cadrage.
- Promouvoir les AAP TIRIS sur le terrain.
- Opérer si besoin une pré-sélection des projets, puis solliciter des experts externes pour réaliser les évaluations des projets présélectionnés.
- Proposer un classement pour les projets à financer sur la base des avis des experts externes.
- Préparer des éléments de suivi et de bilan des AAP, et contribuer au travail d’amélioration continue concernant la pertinence des AAP TIRIS pour l’année n+1.
En ce qui concerne « l’animation », les activités suivantes sont prévues dans le périmètre des CP :
- Contribuer à la cohérence des initiatives TIRIS avec d’autres AAP accessibles aux acteurs du site.
- Réfléchir sur les thématiques et approches prioritaires dans leur domaine d’action avec la possibilité d’apporter des moyens pour la mise en place de groupes d’animation à l’échelle du site.
- Contribuer à l’émergence d’événements « TIRIS » (par ex., séries de séminaires, journée annuelle, …)
Fonctionnement et moyens
- Chaque comité de programme est composé de 20 à 35 membres. Un membre est élu comme président.e au sein de chaque comité de programme. Chaque président.e de comité de programme est membre du Comité Opérationnel de TIRIS.
- Les comités de programme proposent des actions en lien avec le budget inscrit au scénario budgétaire.
- Les comités de programme bénéficient de l’appui opérationnel de l’équipe projet TIRIS et des départements et services de la Comue (appui administratif, moyens logistiques…).
Profils recherchés
Les candidatures sont ouvertes à toute personne travaillant dans une structure faisant partie du consortium de partenaires TIRIS[1] et motivée pour contribuer au succès du projet de site. La durée de la mission « membre d’un comité de programme » est de 3 ans, renouvelable une fois. La constitution des comités de programme sera proposée par le Comité Opérationnel et validée par le Comité Exécutif. Chaque comité de programme respectera, autant que possible, les équilibres entre disciplines, employeurs, niveau d’expérience et genre.
[1] Les partenaires impliqués dans le projet TIRIS : Université de Toulouse, Université Toulouse Capitole, Université Toulouse Jean-Jaurès, Toulouse Institut national polytechnique (Toulouse INP), Institut national des sciences appliquées (INSA) Toulouse, Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE SUPAÉRO), Institut nationale universitaire (INU) Champollion, École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), Institut Mines-Télécom (IMT) Albi-Carmaux, École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (ENSA-T), École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (ENSFEA), École nationale de l’aviation civile (ENAC), Toulouse Business School (TBS), Toulouse School of Economics (TSE), Institut Catholique d’Arts et Métiers (ICAM), Science Po Toulouse, École d’Ingénieurs de Purpan (EI Purpan), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut national de la recherche agronomique (INRAE), Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Institut de recherche pour le développement (IRD), Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera), Météo-France
Éligibilité de différents types de personnel académique :
| Personnel permanent ou CDI sur un poste EC-E-C | OUI |
| Personnel permanent ou CDI sur un poste de BIATSS/IT | OUI |
| Personnel non-permanent (y compris étudiants, doctorants, post-doctorants) | NON |
| Personnel émérite | OUI |
- 9 Décembre 2025 : Lancement de l’appel à candidature sur la plateforme : https://portail-tiris.univ-toulouse.fr/
- 27 Février 2026 à 12h : Clôture de l’appel
- Courant avril 2026 : diffusion des résultats
- Septembre 2026 : prise de fonction au sein des comités de programme.
1/ Un CV (maximum 3 pages)
2/ Une lettre qui détaille :
- Son laboratoire/département de rattachement, son employeur et ses champs d’expertise
- Le ou les comité(s) de programme visé(s) par la candidature
- Sa motivation pour faire partie du comité de programme TIRIS
- Tous les éléments permettant d’apprécier les expériences du/de la candidat.e en lien avec les activités du comité de programme visé.
Une personne peut candidater pour plusieurs comités de programme, mais ne sera retenue que pour un.
