Conformément aux priorités scientifiques du projet porté par la Communauté d’universités et établissements de Toulouse (Comue), TIRIS vise à offrir un refuge sûr aux chercheurs·ses menacé·e·s, en particulier dans les domaines des sciences humaines, du climat, de la santé et des sciences spatiales.
Face aux menaces et aux coupes budgétaires drastiques qui touchent la recherche dans le monde entier, la communauté universitaire de Toulouse propose d’accueillir les chercheurs·ses dont les travaux sont menacés. Avec le soutien de la région Occitanie et de l’État français, et conformément aux priorités scientifiques du projet TIRIS, cette initiative ouvre les dix premières possibilités d’accueil.
Le programme Toulouse Safe Place for Science, ouvert aux chercheurs·ses de toutes nationalités, y compris française, comprend quatre dispositifs d’accueil.
Au cours des trois prochaines années, ces possibilités de financement seront ouvertes aux post-doctorant·e·s et aux chercheurs·ses avancés. Un effort important sera également fait pour aider ceux qui souhaitent protéger des données dont l’archivage pourrait être menacé. Le programme se compose de trois vagues d’accueil d’environ 5 chercheurs·ses chacune, les premières décisions d’accueil étant prises en juillet 2025. La deuxième vague débutera au quatrième trimestre 2025.
Portée scientifique
Afin d’offrir aux chercheurs·ses un environnement adapté dans le cadre de la stratégie scientifique régionale, le programme est déployé en particulier dans quatre domaines menacés (sciences humaines, santé, climat, espace) et en cohérence avec les trois domaines prioritaires du projet TIRIS.
Les projets de recherche doivent s’inscrire dans l’un des thèmes suivants du TIRIS :
- Comprendre et promouvoir la santé et le bien-être
- Comprendre les changements mondiaux et leur impact sur les sociétés
- Accélérer les transitions durables (mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles)
Dispositifs d’accueil
Le programme Toulouse Safe Place for Science est ouvert aux chercheurs·ses (de toutes nationalités, y compris française) et comprend quatre dispositifs d’accueil. Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre du projet TIRIS, destiné à accueillir des chercheurs·ses et à équiper des laboratoires de recherche du site toulousain.
- Accueil de chercheurs·ses : accueil de chercheurs·ses titulaires (professeurs associé·e·s/titularisé·e·s) pour une durée de 6 à 24 mois. Le financement est basé sur les barèmes salariaux de l’établissement d’accueil et peut être complété par d’autres sources. Des postes permanents peuvent être envisagés sur demande. Aide à l’arrivée via Toul’Box*.
- Accueil de post-doctorant·e·s : accueil de chercheurs·ses post-doctorant·e·s dont la carrière a été interrompue, pour une durée de 6 à 24 mois. Financement selon les barèmes salariaux en vigueur. Les personnes accueillies sont encouragées à postuler à des postes dans les établissements partenaires. Aide via Toul’Box*.
- Accueil d’équipes : accueillir des équipes composées d’au moins un chercheurs·ses titulaire et un·e doctorant·e ou post-doctorant·e. Chaque membre soumet une candidature individuelle (chercheurs·ses ou post-doctorant·e) en précisant qu’elle relève du programme d’accueil d’équipes. Les candidatures sont évaluées conjointement.
- Accueil de données : aide à l’obtention de données essentielles pour des recherches actuelles ou futures, en dehors des contraintes du consortium. Les demandes sont traitées au cas par cas, après analyse financière appropriée.
Évaluation et critères de sélection
Le processus de sélection se déroulera en deux phases. Les candidat·e·s doivent d’abord envoyer un CV, une lettre de motivation et une lettre de recommandation du laboratoire d’accueil* ciblé à Toulouse à l’adresse welcome-tiris@univ-toulouse.fr.
Les candidat·e·s sélectionnés pour la deuxième phase sont invités à envoyer leur dossier complet dans les 10 jours suivant la notification de leur sélection pour la phase 2. Chaque bénéficiaire sera sous contrat avec l’un des établissements partenaires du TIRIS pendant toute la durée de son séjour. À ce titre, il·elle sera soumis·e aux droits et obligations qui y sont associés.
*Le Guide de la recherche en Occitanie ouest
Outil permettant d’identifier le potentiel de recherche publique du site : unités et leurs composantes, structures fédératives, écoles doctorales, selon des critères thématiques ou institutionnels : https://www.univ-toulouse.fr/guide-de-recherche
