Du 26 juin au 11 juillet 2025, la TIRIS Summer School réunit à Toulouse 25 étudiantes et étudiants internationaux autour d’une thématique aussi ambitieuse que fédératrice : le spatial et la durabilité.
Organisé par TIRIS, en partenariat avec l’université européenne UNIVERSEH, ce rendez-vous est l’un des dispositifs transverses du programme, pensé pour favoriser l’interdisciplinarité, la coopération internationale et l’émergence de futurs talents dans des domaines scientifiques porteurs.

Un programme riche, à la croisée des disciplines
Au programme : conférences, visites de start-ups innovantes, workshops, cours magistraux et mise en situation à travers le « Mars Challenge », un exercice collectif prospectif qui invite les étudiant·es à concevoir une base de vie sur Mars, en intégrant de multiples enjeux scientifiques, techniques, juridiques, sociaux et éthiques.
Les participant·es – issu·es de pays très variés (Italie, Espagne, Suède, Allemagne, Luxembourg, Australie, Mexique, Pologne, Myanmar) et de filières diverses (ingénierie spatiale, biomédecine, architecture, histoire, informatique…) – explorent ensemble les grands défis liés à l’espace, en croisant leurs regards et leurs compétences.
Une équipe pédagogique interdisciplinaire
L’encadrement scientifique est assuré par des enseignant·es-chercheur·es du site toulousain issus de plusieurs disciplines et établissements :
- Sandrine Alfenore (INSA Toulouse)
- Anne-Sophie Barbe (Toulouse School of Management)
- Safouane Hamdi (CHU Toulouse – CERPOP)
- Lionel Jarlan (IRD – CESBIO)
- Veronica Pereda-Loth (Université Toulouse – Jean Jaurès)
- Emmanuel Zenou (ISAE-SUPAERO)
Une Summer School au cœur de la stratégie TIRIS
La TIRIS Summer School est un instrument transversal du programme TIRIS, pensé pour accélérer la structuration de formations interdisciplinaires d’excellence et encourager les synergies entre recherche, formation et innovation. Elle s’inscrit pleinement dans l’ambition portée par TIRIS : faire de la science dans et pour la société, en accompagnant les transitions à venir et en renforçant l’attractivité du site toulousain à l’échelle internationale.