TIRIS et l’Accueil des Chercheurs Américains

Un Engagement pour la Science Ouverte et Libre

Face aux menaces et aux coupes budgétaires drastiques et ciblées qui ont brutalement frappé la recherche scientifique aux États-Unis, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche toulousains tiennent à réaffirmer les valeurs qu’ils défendent d’une recherche académique libre, ouverte et pluridisciplinaire. Le programme TIRIS, soutenu par l’État français et la Région Occitanie, joue un rôle clé dans l’accueil des chercheurs menacés, en offrant un environnement sûr et propice à la poursuite de leurs travaux scientifiques.

Les menaces contre la science aux États-Unis se multiplient, mettant en danger des pans entiers de la recherche scientifique. TIRIS, en cohérence avec les priorités scientifiques du programme, vise à offrir un refuge aux chercheurs menacés, en particulier dans les domaines des humanités, des sciences du climat, de la santé et du spatial.

Le rôle de TIRIS

TIRIS coordonne et finance l’accueil des chercheurs américains, en offrant des dispositifs spécifiques pour répondre à leurs besoins. Le programme est déployé en particulier dans 4 domaines menacés aux États-Unis : humanités, santé, climat, spatial. Ces thématiques correspondent également aux piliers stratégiques de TIRIS, renforçant ainsi notre engagement à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires et à fort impact sociétal.

Humanités

Comprendre et améliorer les conditions de vie, les impacts sociétaux des transformations globales.

Santé

Analyser et répondre aux défis de santé publique, de bien-être et de médecine.

Climat

Étudier les impacts du changement climatique et les solutions pour une transition écologique.

Spatial

Explorer les innovations et les défis liés à l’espace et aux technologies spatiales.

Dispositifs d’accueil

Le programme Toulouse Safe Place for Science, ouvert pour l’instant en priorité aux chercheuses et chercheurs en provenance des USA (quelle que soit leur nationalité, y compris française), comprend quatre dispositifs. Ceux-ci entrent dans le cadre des actions de TIRIS réservées à l’accueil de chercheurs et à l’équipement de laboratoires de recherche.

Welcoming Researchers : Ce dispositif permet l’accueil de chercheuses et chercheurs qui sont en position Associate Professor ou Professor aux USA. Le financement de l’accueil par TIRIS suivra les grilles salariales en vigueur dans l’établissement de recrutement et pourra être complété par d’autres sources de financements. Le séjour académique se situera entre 6 et 24 mois. Un travail de pérennisation dans les établissements partenaires de TIRIS peut-être engagé sur demande de la personne accueillie. La personne accueillie profitera de l’accompagnement à l’arrivée de chercheurs proposé dans le cadre de l’offre Toul’Box*
Welcoming Post-docs : Ce dispositif permet l’accueil de post-doctorantes et post-doctorants dont le déroulé du post-doctorat serait empêché aux USA. Le financement de l’accueil par TIRIS suivra les grilles salariales en vigueur dans l’établissement de recrutement. Le séjour académique se situera entre 6 et 24 mois. Les post-doctorantes et post-doctorants accueillis sont fortement incités à candidater sur les postes ouverts au concours dans les établissements partenaires de TIRIS. La personne accueillie profitera de l’accompagnement à l’arrivée de post-docs proposé dans le cadre de l’offre Toul’Box*
Welcoming Teams : Ce dispositif permet l’accueil d’équipes composée d’au moins un chercheur titulaire et un doctorant ou post-doctorant. Pour les chercheuses, chercheurs, post-doctorants et post-doctorantes de l’équipe, chaque personne devra remplir une demande Welcoming Researchers ou Welcoming Post-docs et devra indiquer que la demande se fait dans le cadre du dispositif Welcoming Team. Dans ce cas les demandes seront expertisées comme un tout.
Welcoming Data : Ce dispositif a pour objectif de sécuriser l’accès à des données critiques pour la recherche scientifique. Il peut s’agir de données en cours d’acquisition, ou dont l’acquisition est à venir, et dont l’hébergement et/ou l’utilisation ne sont pas contraintes par un accord de consortium. Le caractère sensible de ce type de demande nécessitera un traitement au cas par cas et une analyse financière adequat.

Chaque personne accueillie sera sous contrat avec un des établissements partenaires de TIRIS pendant le temps de l’accueil.

Processus de sélection

Le processus de sélection aura lieu en deux phases. Les candidats doivent d’abord envoyer un CV et une lettre de motivation à welcome-tiris@univ-toulouse.fr. Les candidats sélectionnés pour la deuxième phase sont encouragés à envoyer un dossier complet dans les 10 jours qui suivent l’annonce de leur sélection pour la phase 2.

Informations et mise en relation

Pour plus d’informations, contactez l’équipe TIRIS: welcome-tiris@univ-toulouse.fr

Contact presse : presse@univ-toulouse.fr

*Toul’Box est un outil à destination des étudiants, doctorants, enseignants et chercheurs internationaux pour faciliter leur installation à Toulouse et sa région : https://toulbox.univ-toulouse.fr/.